top of page

NOUVELLE HYPNOSE

RITMO (proche EMDR)

Gestion des traumatismes, des blocages émotionnels et accidents de la vie
 

La gestion des traumatismes par le RITMO® :

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

C'est en 1989 que Francine Shapiro, une psychologue américaine, fait par hasard la découverte de ce qui va devenir l'une des innovations thérapeutiques les plus récentes : l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment)..

RITMO® représente un moyen de thérapie brève.

 

La méthode RITMO® repose sur des stimuli visuels, auditifs ou corporels, pendant que le sujet évoque l'événement difficile.

Développée par Lili Ruggieri, psychothérapeute française qui s'est inspirée de l'EMDR en lui ajoutant des techniques issues de l'hypnose. Le dialogue avec le sujet est alors plus important qu'avec un travail issu de l'EMDR classique, le thérapeute étant là pour ménager des pauses favorables à certains échanges, à certains feedbacks.


Ce procédé active les zones du cerveau impliquées dans l'événement en question jusqu'à ce que l'événement traumatisant soit assimilé en le séparant de l'émotion ressentie. La façon dont le traumatisme est perçu évolue, l'événement est ainsi intégré puis oublié.

On utilise RITMO® pour traiter un événement traumatique unique.
Pour un travail sur des épisodes difficiles de vie (accidents, agressions, viols, deuil, rupture, scènes de l’enfance…), gestion des émotions, libération de pensées négatives, …

Les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les phobies, le manque de confiance en soi... peuvent également être traités par RITMO®.

Toutes et tous avons une capacité naturelle de résilience, c'est-à-dire une aptitude innée à faire face aux situations difficiles. Toutefois, il est possible que ce processus de résilience naturel ne se déclenche pas après avoir vécu un événement traumatisant.

Grâce à la plasticité de notre cerveau et aux compétences de notre inconscient, RITMO® utilise notre capacité naturelle à nous guérir et à nous libérer de nos obstacles pour une meilleure qualité de vie.

En France, l'utilisation de l'EMDR est réservé aux professionnels de santé : psychiatres, médecins, psychologues cliniciens, psychothérapeutes en titre (décret 2004), formés par des organismes qui leur sont réservés.

RITMO - EMDR
bottom of page