top of page
Rechercher

L’IA a t-elle des croyances limitantes ?


L'IA aura t-elle une conscience ?
L'IA aura t-elle une conscience ?

Oui, l'IA a des croyances limitantes, elle n'est pas parfaite et elle peut être sujette aux mêmes biais que les humains !


😇 J’ai fait une expérience avec l’IA en lui demandant : « La peur est-elle une croyance limitante », voici sa réponse « La peur peut être considérée comme une croyance limitante si elle empêche d'atteindre nos objectifs. La peur peut nous empêcher d'agir, de prendre des risques ou de sortir de notre zone de confort. ».

Puis je lui ai demandé, "la peur est un ami ou un ennemi ?", voici sa réponse « La peur peut être à la fois un ami et un ennemi… », ce qui révèle une croyance limitante de l’IA, car ami ou ennemi c’est une pensée qui est limitante.


Pour ma part je pense que la peur est un ami qui nous protège, et c’est ma croyance qui me permet en hypnothérapie de traiter avec succès les phobies par exemple.


✅ Petit rappel : Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?


Une croyance limitante est une croyance qui empêche une personne d'atteindre son plein potentiel. Elle peut être fondée sur des expériences passées, des idées reçues ou des préjugés.

Et quelles seraient alors les croyances limitantes de l'IA ?

Ces croyances limitantes peuvent être fondées sur les données sur lesquelles elle a été entraînée, ou sur les biais des humains qui ont créé l'IA, à partir de modèle et algorithme.


En voici quelques exemples :


La croyance que le monde est statique. L'IA est entraînée sur des données qui ne reflètent pas la réalité, elle peut avoir une vision erronée du monde. Ce qui peut l'amener à commettre des erreurs ou à proposer des décisions inappropriées 😨 .

La croyance que les humains sont supérieurs. Si l'IA est conçue par des humains, elle peut refléter les préjugés des humains, et se sentir supérieure. Cela va l'amener à traiter les humains de manière injuste ou discriminatoire (ce qui est le cas avec les systèmes de reconnaissance faciale).

Elle peut croire qu'elle est capable de tout (et certains humains le croient aussi). Si l'IA est trop confiante dans ses capacités, elle peut prendre des risques inconsidérés ou faire des erreurs graves.


🚀 Conclusion


L'IA est une technologie puissante qui a le potentiel de transformer de nombreux aspects de notre vie.

🆗 Il est donc important de prendre conscience des risques des croyances limitantes de l'IA.

En prenant des mesures pour réduire ces risques, il sera surement possible de développer des systèmes d'IA qui sont plus précis, plus justes et plus sûrs. Heureusement des outils comme l’audit des biais, le machine Learning permettent de corriger un peu ces (ou ses) croyances.


Aura-t-elle un inconscient un jour ?

❓ A suivre ….

bottom of page