On est tous hypnotisés devant un film ou une série !
- Olivier COULY
- 11 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2023
La capacité des films à susciter des émotions fortes et à captiver notre attention, à nous dissocier de la réalité repose sur plusieurs facteurs psychologiques, voire hypnotiques.

Voici quelques explications possibles :
Suspension de l'incrédulité : Lorsque nous regardons un film, nous avons tendance à suspendre notre incrédulité et à accepter temporairement la réalité fictive qui nous est présentée. Nous savons consciemment que ce que nous voyons est une création artistique, mais nous sommes prêts à mettre de côté cette connaissance pour vivre pleinement l'expérience émotionnelle.
Notre inconscient est naïf et croit ce qu'il voit !
Empathie : Les films ont le pouvoir de créer des personnages et des histoires auxquels nous pouvons nous identifier et pour lesquels nous pouvons développer de l'empathie. Nous nous attachons émotionnellement aux personnages et ressentons leurs émotions comme si elles étaient les nôtres. Cela nous permet de vivre des moments de joie, de tristesse, de peur, etc., en nous mettant à leur place.
Les images agissent comme des suggestions directes ou indirectes !
Réalisme émotionnel : Les cinéastes utilisent des techniques telles que la narration, le jeu d'acteur, la musique et la mise en scène pour créer des scènes émotionnellement puissantes. Les situations dramatiques, les dialogues percutants et les images visuelles saisissantes peuvent stimuler nos émotions de manière intense, même si nous savons qu'elles sont construites.
On est en état modifié de conscience !
Activation des circuits émotionnels : Les films peuvent activer les mêmes circuits émotionnels dans notre cerveau que ceux qui sont activés dans des situations réelles. Notre système limbique, responsable des émotions, peut réagir de manière automatique et instinctive aux stimuli visuels et sonores du film, déclenchant ainsi des réponses émotionnelles.
Ce sont des phénomènes hypnotiques !
Suspension de la réalité : En regardant un film, nous sommes souvent plongés dans un environnement immersif, où les stimuli extérieurs sont réduits et notre attention est focalisée sur l'écran. Cela crée un état d'absorption où nous pouvons être plus réceptifs aux émotions que le film cherche à susciter.
Les suggestions peuvent modifier votre perception de la réalité et vous aider à modifier un comportement
Il est important de noter que la réaction émotionnelle aux films peut varier d'une personne à l'autre en fonction de leur propre histoire, de leurs préférences personnelles et de leur sensibilité émotionnelle. Certains peuvent être plus enclins à être facilement emportés par les émotions cinématographiques, tandis que d'autres peuvent être plus distanciés et conscients du caractère fictif de l'expérience.
En fin de compte, le pouvoir du cinéma réside dans sa capacité à créer des histoires captivantes et à générer des émotions intenses, nous permettant ainsi de nous évader et de vivre des expériences émotionnelles riches, même si nous sommes conscients qu'il s'agit d'une création artistique, comme avec votre hypnothérapeute qui vous aide à vous évader, à vous détendre pour vous permettre de modifier votre histoire, le scénario à venir.
Comments