top of page
Rechercher

Hypnotiseur, Hypnothérapeute, Hypnologue, quelles différences ?

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


Hypnotiseur, Hypnothérapeute, Hypnologue, quelles différences

Hypnothérapeute, hypnotiseur et autres, autant de termes qu'il est difficile de comprendre ce qui les différencie.

Comment s'y retrouver ?

Tous ces titres ont une signification assez différentes et voici quelques explications.


L’hypnotiseur ?


Hypnotiseur provient du verbe hypnotiser et désigne celui qui pratique l'hypnose dans n'importe quelle situation. C'est un terme tout aussi générique que "coureur" qui désigne celui qui court, dans toutes les pratiques et discipline.

L'hypnotiseur peut être l'étudiant qui amuse ses amis, ou une personne qui ne fait que des spectacles sans objectif thérapeutique. L'hypnotiseur ne possède en général pas de diplôme certifiant ses connaissances dans cette pratique.

Comme exemple de personnalité connue, on peut citer le fameux Messmer, un animateur québécois pratiquant l’hypnose dans ses spectacles. (Qui toutefois a commencé en cabinet dans les années 90). Il adopte alors le nom de Messmer, en référence à l’un des pionniers du magnétisme (l'hypnose à cse débuts), l’illustre médecin autrichien du 19e siècle, Franz-Anton Mesmer, y ajoutant un S comme touche personnelle.

L'hypnotiseur sait mettre en état d’hypnose, mais ce n'est pas un thérapeute.


Praticien en hypnose


Le praticien en hypnose est une personne diplômée dans le domaine de l’hypnose, qui utilise cette dernière à des fins d'accompagnement et dans le but d’améliorer le bien-être du patient. Il existe plusieurs type de pratiques en hypnose. Milton Erickson a été l'un des praticiens qui a fait évoluer la pratique, avec une approche moins directive. On parle alors aujourd'hui d'hypnose Ericksonnienne, pratiquée par de nombreux hypnothérapeutes. Il y a maintenant la nouvelle Hypnose et l'hypnose humaniste mises au point par Olivier Lockert et Patricia Angeli, qui sont des pratiques plus évoluées.


Le praticien en hypnose est celui qui étudie l’hypnose et a des connaissances approfondies sur le sujet. On dit que le praticien utilise l’hypnose à des fins de développement personnel.

L'hypnose est un état de transe. Transe veut dire "entre 2 états", on retrouve cette racine dans transport, transmission, ...etc


Hypnologue ?


Les deux termes ont la même racine, ‘hypno’, qui vient du nom grec Hypnos. Hypnos est le dieu du sommeil, dont l'une des 1000 filles s'appelait Morphée. L'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil, mais son état s'en rapproche.

Hypnologue celui qui étudie le phénomène de l’Hypnose et ses mécanismes (cérébraux, psychologiques, etc.)

En complément d’Hypnos il y a ‘logue’ qui vient de Logos, qui vient du grec et signifie connaissance, logique et parole.

Il y a donc de nombreuses études menées par des hypnologues pour comprendre cet état aux effets si spectaculaires.

Un « Hypnologue » est souvent un médecin spécialiste du sommeil ou un chercheur qui étudie le sommeil.

Les termes médicaux « hypnologie » et « hypnologues » tendent à être mis de côté,


Hypnothérapeute ?


A la racine "Hypnos" s'ajoute le mot thérapeute.

Cette fois, il y a le suffixe ‘thérapeute’, qui vient du mot grec "terapeia" qui signifie, soin, cure, traitement.

Celui qui aide d’autres personnes avec la parole grâce à l’Hypnose et ses possibilités

Ce praticien spécialisé est donc formé à la thérapie. Il évolue dans le domaine du bien être et a suivi une formation.

Il pratique ce qu'on appelle des thérapies brèves qui reposent sur une petite série de séances guidées par un objectif confié par le-la patient-e.

Cette thérapie peut uniquement être considérée comme parallèle à un traitement dans le cas des maladies plus graves et nécessitant une prise en charge médicale.

L'hypnothérapeute va ajuster ses "scripts", ses protocoles en fonction de l'objectif et des premiers résultats.


L'hypnothérapeute un professionnel de la relation d’aide qui utilise l’Hypnose

Commentaires


bottom of page