top of page
Rechercher

Hypnose pour un meilleur sommeil : comment ça marche ?

Photo du rédacteur: Olivier COULYOlivier COULY

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


Hypnose pour un meilleur sommeil


L'hypnothérapie s'est avéré efficace pour traiter divers troubles du sommeil, notamment l'insomnie. Une séance de traitement de ce symptôme pour une personne souffrant d'un trouble du sommeil consistera en une évaluation approfondie suivie de deux ou trois séances de 60 à 90 minutes. Plusieurs séances sont parfois recommandées selon les besoins de la personne.



Concepts centraux de l'hypnothérapie

L'hypnose, ou transe hypnotique, est un état de relaxation physique et mentale où la faculté critique est contournée et une personne devient ouverte à accepter des suggestions positives de changement. Bien que certaines personnes semblent résister à l'hypnose, elles peuvent bénéficier du processus en suivant simplement les suggestions du thérapeute.

Une détente physique et mentale

La première étape pour atteindre une transe hypnotique est de se détendre physiquement et mentalement. Ceci est accompli en se déplaçant à travers une attention progressive à travers chaque partie du corps. Le thérapeute guidera la personne avec des suggestions et des images relaxantes pour aider à libérer et à évacuer la tension. Une fois que le corps est détendu, la relaxation mentale est plus facilement atteinte, donnant lieu à des sentiments de bien-être et de paix.

Contourner la faculté critique

La faculté critique est cet aspect de l'esprit qui analyse, évalue et aide à prendre des décisions. Même s'il remplit une fonction très utile, il n'est parfois pas suffisant pour créer un changement durable.


Par exemple, une personne peut décider qu'elle va perdre du poids et manger sainement, mais avoir du mal à suivre le régime qu'elle a choisi. C'est parce que les habitudes et les motivations profondément enracinées sont stockées dans une partie plus profonde de l'esprit appelée le subconscient.

Dans l'état de transe, la faculté critique peut être contournée une fois que la personne est suffisamment détendue et concentrée. Cela permet à la personne de se connecter directement avec son inconscient et de travailler avec les puissantes croyances (limitantes) et motivations qui s'y trouvent.

Dans l'exemple suivant, la personne peut découvrir que sa relation à la nourriture est basée sur un profond besoin d'amour et de sécurité. Le thérapeute peut alors aider la personne à trouver de nouvelles solutions saines pour répondre à ces besoins.

A qui s'adresse l'hypnothérapie ?

La plupart des personnes désireuses et prêtes à changer peuvent bénéficier de l'hypnothérapie. L'auto efficacité, la croyance qu'une personne a la capacité de réussir à atteindre ses objectifs, joue un rôle important dans le résultat de tout programme impliquant un traitement par hypnose. Si une personne manque de ce genre de confiance en soi, l'hypnothérapeute en tiendra compte et travaillera avec la personne pour recadrer les doutes ou les hésitations qui pourraient limiter l'efficacité du traitement. Une fois qu'un certain degré d'auto efficacité est établi, l'hypnothérapie peut aider les personnes travaillant sur des problèmes liés à :

  • Insomnie

  • Perturbation du sommeil

  • Sommeil agité

  • Problèmes de mode de vie et de santé liés au sommeil, fatigue, ...

Bien qu'il existe des preuves suggérant que certaines personnes ne peuvent pas être hypnotisées, il n'est pas clair si cela est dû à des facteurs physiologiques ou psychologiques. Des tests de base pour le niveau de suggestibilité d'une personne peuvent déterminer si elle répondra ou non à l'hypnothérapie.

Note et attention : L'apnée du sommeil peut être une maladie grave ayant des causes physiologiques ou psychologiques telles que l'obésité, la dépendance chimique ou la dépression chronique . Consultez toujours toujours et d'abord divers professionnels de la santé lorsque vous explorez des options de traitement.

Comment l'hypnothérapie peut-elle aider quelqu'un à dormir ?

Un bon sommeil est essentiel pour maintenir une bonne santé physique, émotionnelle et globale. Si la qualité et la quantité de sommeil sont insuffisantes, un certain nombre d'effets modérés à graves sur la santé peuvent survenir. Les effets indésirables d'un sommeil de mauvaise qualité peuvent inclure :

  • Problèmes de mémoire

  • Problème de concentration

  • Des changements d'humeur

  • Les accidents

  • Hypertension artérielle

  • Risque plus élevé de diabète

  • Gain de poids

  • Risque de maladie cardiaque

En mettant l'accent sur la relaxation physique et mentale, l'hypnothérapie peut être un traitement très efficace pour les problèmes de sommeil.


Par exemple, avec l'aide d'un thérapeute, une personne souffrant d'insomnie peut apprendre des techniques d'autohypnose relaxantes qui calment le corps et l'esprit. Dans un état plus détendu, le sommeil devient plus facile à atteindre et à maintenir. Une bonne hygiène de sommeil et des habitudes de santé peuvent également être cultivées et renforcées à l'aide de l'hypnothérapie. Les suggestions hypnotiques positives données dans l'état de transe peuvent soutenir les changements de régime alimentaire, les routines d'exercice et traiter plus efficacement l'anxiété ou les pensées négatives.

Exemple d'hypnose pour traiter les troubles du sommeil

Un cours typique de traitement par hypnose pour un problème de sommeil comprendra une évaluation initiale, plusieurs séances d'hypnose et une sorte de suivi et de soutien. Lors d'une évaluation initiale, un hypnothérapeute interrogera une personne sur ses habitudes, ses comportements et ses conditions de sommeil. Certains des facteurs à examiner peuvent inclure :

  • Consommation de caféine, de boissons gazeuses et de sucre

  • Durée et fréquence des siestes pendant la journée

  • Qualité de la literie

  • Routines d'exercices trop proches de l'heure du coucher

  • Heures de coucher et de réveil régulières

Une autre chose à considérer est de savoir si la zone de couchage principale est utilisée ou non pour d'autres activités mentalement stimulantes telles que regarder la télévision, rattraper son retard au travail, répondre aux e-mails, etc.

Une fois que toutes les causes évidentes du problème de sommeil sont identifiées, le thérapeute travaillera avec la personne pour commencer à apporter les changements appropriés afin de mieux faciliter un sommeil sain. Après cela, les séances d'hypnose commenceront. La première séance initiera la personne au processus hypnotique et à l'état de transe. Pendant la transe, la personne peut commencer à explorer et à traiter toutes les causes subconscientes du problème de sommeil telles que les soucis sous-jacents, le stress ou même les traumatismes passés non résolus. D'autres stratégies que le thérapeute peut employer comprennent l'utilisation d'images guidées et de suggestions post hypnotiques. Dans le cas de l'imagerie guidée, la personne peut être invitée à se rappeler un moment avant que le problème de sommeil ne survienne et à revivre en détail à quoi ressemble un bon sommeil. Répéter cet exercice plusieurs fois rééduque efficacement le corps et l'esprit à faire ce qu'il savait autrefois faire sans effort : dormir correctement toute la nuit. Des suggestions post hypnotiques peuvent également être répétées à la personne en transe. Il peut s'agir d'énoncés positifs et affirmatifs tels que « Dès que je me couche, j'abandonne toutes les pensées et préoccupations de la journée » ou « Je permets à mon corps et à mon esprit de se détendre quand il est temps de dormir, alors je s'endormir rapidement et facilement. Des techniques d'ancrage kinesthésique vont aider à la mise en place des changements.


Hypnose et luminothérapie


La luminothérapie passe par les yeux. En effet l’œil comporte une multitude de capteurs capables de transmettre des ordres à notre cerveau ce qui influe sur la production d’un neurotransmetteur appelé sérotonine dite « hormone du bonheur ». La sérotonine influe en réalité sur notre capacité à être en situation d’éveil, d’activité, en résumé sur notre tonus.

Il a été prouvé que la lumière, et surtout certaines lumières pouvaient perturber ou au contraire aider à avoir un meilleur sommeil. Une association de l'hypnose (transe et suggestions) et de séance de luminothérapie sur une période adaptée, en même temps ou dissocier provoque de réelles améliorations du sommeil, et par conséquent de la qualité de vie.

Avantages et inconvénients de l'hypnothérapie pour le sommeil

L'hypnothérapie est une alternative entièrement naturelle et non intrusive aux traitements traditionnels des troubles du sommeil. Cependant, comme pour tout traitement, tous les avantages et inconvénients doivent être pris en compte.

Certains des avantages de l'utilisation de l'hypnose pour aider à dormir sont :

  • Sans médicament : les solutions pharmacologiques sont courantes dans le traitement des troubles du sommeil tels que l'insomnie. Ceux-ci comportent le risque d'effets secondaires désagréables, y compris la dépendance.

  • Sûr : L'hypnose est une forme de traitement non invasive. De plus, la personne en transe est toujours consciente de son expérience et ne risque pas de faire quoi que ce soit contre sa volonté. Une revue de 2016 de 5 méta analyses majeures a conclu que l'hypnothérapie est sûre et efficace pour traiter une variété de problèmes.

  • Autonomisation : La plupart des traitements d'hypnothérapie comprendront l'apprentissage d'une certaine forme d'autohypnose. C'est un moyen efficace de traiter de nombreux problèmes et permet à la personne de prendre en main sa santé et son bien-être.

Quelques inconvénients de l'utilisation de l'hypnose pour dormir :

  • Peut ne pas résoudre tous les problèmes : bien que l'hypnose se soit avérée efficace pour de nombreux problèmes de sommeil, tous les cas ne donneront pas de bons résultats. Par exemple, pour les cas graves de troubles tels que l'apnée du sommeil, toujours prendre un avis préalable d'un professionnel de la santé.

  • Assurance : L' hypnothérapie n'est actuellement pas couverte par la plupart des mutuelles. Vérifiez avant de vous engager dans un traitement d'hypnose si le paiement de votre poche est prohibitif.

  • Les résultats varient : tous les traitements d'hypnose ne sont pas identiques. Pour l'instant, il n'existe pas de méthode validée sur la façon de traiter un problème donné.

Hypnose à domicile pour le sommeil ?

Le sommeil est une partie importante d'une vie saine. Voici trois façons de soutenir vos bonnes habitudes de sommeil grâce à l'hypnose à la maison : Autohypnose L'autohypnose est un moyen facile de favoriser une bonne nuit de sommeil. Les mécanismes d'une séance d'autohypnose ne sont pas si difficiles à apprendre. De nombreux livres et autres ressources contiennent des scripts pour des routines d'autohypnose qui peuvent être mémorisées ou enregistrées. Une fois que vous avez appris à créer un état de transe pour vous-même, vous pouvez vous répéter des suggestions positives en silence ou à haute voix.

Sois créatif. Voyez ce qui fonctionne et jetez ce qui ne fonctionne pas.

Enregistrements d'hypnose Il existe de nombreux enregistrements d'hypnose conçus spécifiquement pour le sommeil. Certains utilisent une relaxation progressive et des suggestions hypnotiques tandis que d'autres proposent une musique relaxante ou des paysages sonores naturels qui peuvent induire le sommeil. Je vous conseille http://free-hypnosis-mp3.com/fr





Comments


bottom of page